Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-La croissance rebondit de 0,1% au T1, Bercy maintient son objectif annuel
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 10:45

A l'usine automobile Renault de Sandouville

A l'usine automobile Renault de Sandouville

(Reuters) -Le gouvernement français maintient son objectif d'une croissance économique de 0,7% cette année, a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances Eric Lombard mercredi, après que l'Insee a annoncé une progression de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) de la France au premier trimestre, selon ses données préliminaires.

La progression du PIB sur les trois premiers mois de l'année est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters après une contraction de 0,1% au quatrième trimestre 2024.

Elle a été tirée par la hausse de la production de biens et services et de la contribution positive des variations de stocks, indique l'Insee dans un communiqué, tandis que la consommation des ménages a marqué le pas.

L'acquis de croissance pour 2025 - l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des trois prochains trimestres - serait de 0,4% en avril, selon les données de l'Insee.

Cet acquis de croissance, "signifie que nous sommes en ligne pour atteindre notre objectif, qui a été ajusté récemment, qui est de 0,7%", a déclaré Eric Lombard lors d'un entretien sur Sud Radio.

Le gouvernement a abaissé en avril sa prévision annuelle de croissance de 0,9 à 0,7%, tout en maintenant l'objectif de réduction du déficit public annuel à 5,4%.

"Ça va être un combat", a cependant nuancé le ministre de l'Economie, promettant de continuer à "soutenir les entreprises", dans ce sens.

Cette première estimation de l'Insee est par ailleurs légèrement en deçà des attentes formulées en avril par la Banque de France qui prévoyaient une croissance pour l'économie française à 0,2% au premier trimestre (contre une cible de 0,1-0,2% précédemment) par rapport aux trois mois précédents, citant un rebond de la valeur ajoutée dans les services marchands et dans l’industrie manufacturière.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

6 commentaires

  • 30 avril 11:52

    Il n' y a plus aucun navigateur dans le " le paquebot france "... qui fonce droit sur les recifs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, Donald Trump, le président américain, photographié à Morristown, dans le New Jersey, le 23 mai 2025. A droite, Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 28 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:03 

    Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre "très bientôt" avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie. Dans la foulée d'une ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

Pages les plus populaires